logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Actualités

Sortons du ghetto : Histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990

Sortons du ghetto

Histoire politique des homosexualités en Suisse, 1950-1990

Thierry Delessert

En Suisse, la « débauche contre nature » est totalement dépénalisée en 1992. Les débats autour de la révision des codes pénaux civil et militaire s’amorcent au début des années 1970, empreints du contexte de la Guerre froide et de l’héritage de la Seconde Guerre mondiale. Les collectifs zurichois jouent alors un rôle décisif dans cette « libération sexuelle », en faisant des homosexuel·les un groupe de pression légitime auprès des autorités fédérales. Ils et elles développent un vocabulaire de droit à la citoyenneté, qui aboutit cepen- dant à une reconnaissance différenciée. Cette dernière devient alors l’objet de luttes par les LGBTQ+, qui exigent une égalité paritaire.

Cet ouvrage lève le voile sur des facettes méconnues de l’histoire des homosexualités en Suisse. À partir d’une analyse fine de la révision du droit pénal en matière sexuelle, des discours de groupes d’acteurs-clé (juristes, policiers/ères, psychiatres, théologiennes, homosexuelles), ainsi que des influences des débats aux États-Unis, en Allemagne et en France, l’auteur livre une histoire politique globale des luttes homosexuelles pour une reconnaissance citoyenne.

Auteurs/editeurs

Thierry Delessert est docteur en sciences politiques et historien à l‘Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l‘histoire des homosexualités en Suisse et interrogent les rapports de pouvoir genrés. Le présent opus est un résultat de sa recherche postdoctorale financée par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique.