Conférence « Divorce, héritage… Pourquoi l’argent, le capital échappent aux femmes? » | FER ULiège
Date : 25 novembre 2024 à 20h
Lieu : Université de Liège – Campus du Centre ville – Zone 20-Août – Batiment A1 – Salle Lumière
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Yves-Henri LELEU en dialogue avec Sarah SCHLITZ (députée fédérale, cheffe de groupe Ecolo-Groen)
L’inégalité salariale entre femmes et hommes se double-t-elle d’une inégalité en capital aux moments de la rupture du couple ou du décès ? Les hommes sont-ils favorisés dans la reprise du patrimoine immobilier indivis ? La tendance actuelle à encourager les accords amiables profite-t-elle aux hommes ?
Ces questions sont au coeur de l’étude : La transmission genrée du capital familial (2024). Une enquête a été réalisée chez les avocats, notaires et magistrats. Plusieurs des constats mis à jour en France sont confirmés : la séparation de biens ou la cohabitation légale privent les femmes de mécanismes juridiques pouvant réduire les inégalités économiques liées à la vie conjugale. Des rapports de force genrés animent la conclusion des contrats de mariage ou des conventions de séparation et les femmes font des concessions patrimoniales et alimentaires. Des recommandations aux professionnels et aux législateurs sont faites pour atténuer ces risques d’inégalité.