logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

Que faisons-nous?

Nos Colloques

Tous les deux ans (années impaires), ils offrent un état de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des études de genre en Belgique et ailleurs. Dans un souci d’interroger, d’actualiser et d’aller en profondeur, ils font le point sur des thématiques féministes, de genre, intersectionnelles et queers.

On y développe des analyses (auto)critique des théories, des divergences, des convergences et des solidarités. Espaces de rencontre, ils rassemblent chercheurs, chercheuses et militant-e-s qui présentent et publient leurs travaux et en discutent dans un cadre respectueux. Ils cherchent à favoriser les réseaux entre les personnes sensibles aux savoirs de genre.

Les Soirées de Sophia

Tous les deux ans (années paires), on décortique des thèmes encore peu explorés au sein des études de genre lors de conférences-débats, les « Soirées de Sophia ». Elles proposent des échanges entre les mondes académiques, associatifs, politiques, militants et artistiques.

Cette croisée des mondes unique en son genre suscite un foisonnement d’idées et de collaborations. Elle traduit la double volonté de Sophia: rassembler et aller vers les marges, déplacer, décentrer, sans cesse interroger le savoir.

Nos publications

Des articles et podcasts issus de nos colloques et soirées permettent aux chercheurs et chercheuses de présenter leur travail. A travers ces « Ressources » inédites, se dessine l’état des lieux des études et de l’enseignement dans le domaine des études de genre en Belgique ainsi que les enjeux qui les parcourent en général.

Nos Newsletters

Elles diffusent des enquêtes, des publications, des formations, des colloques et diverses activités ou communiqués qui se penchent sur le genre. Elles informent également sur l’état et l’évolution des études de genre en Belgique.

Nos projets

Sophia organise des projets ponctuels dans le domaine des études de genre, mais aussi de l’égalité dans l’enseignement supérieur. Par exemple: son étude de faisabilité relative à la création d’un master interuniversitaire en études de genre en Belgique (2009-2010), un inventaire des études de genre en Belgique (2006-2007), une chaire féministe dans les universités francophones (2000).