Colloque international Intégration d’une communication inclusive dans les établissements d’enseignement supérieur

07/01/2019

Date : 21 février 2019, 9h-18h

Lieu : Institut des Hautes Études des Communications Sociales – rue de l’Étuve, 58 – 1000 Bruxelles

Le langage inclusif fait l’actualité. Il permet un échange plus respectueux de la diversité. Il incite à réfléchir à l’implicite de la langue et aux cibles de nos communications. Il peut alourdir les textes, les rendre moins accessibles pour tous les publics, et bouscule également les traditions et usages ancrés. Que l’on aime ou pas le langage inclusif, qu’on le résume au point médian ou qu’on y inclut des formes non binaires, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à y réfléchir et à repenser leurs pratiques de communication.

Le colloque a pour objectif d’informer et de réfléchir les enjeux sous-tendus par une communication plus inclusive, ainsi que d’échanger sur l’intérêt de développer d’autres pratiques.

La journée sera articulée autour de trois conférences prononcées par des expert·es de renommée internationale (Eliane Viennot, Maria Candea et Alpheratz) et trois ateliers durant lesquels des professionnel·les pratiquant la communication inclusive partageront leurs bonnes pratiques (Vers une communication visuelle inclusive, l’écriture inclusive : échange de bonnes pratiques, rendre l’écriture inclusive accessible).

Une co-organisation de Sophia, réseau belge des études de genre ; du cabinet du Ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias ; du cabinet de la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances ; École de Recherche Graphique (ERG) ; Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) ; Université catholique de Louvain (UCLouvain) ; Université Libre de Bruxelles (ULB).

Programme complet et inscriptions ICI

Contact : info@sophia.be

Participation gratuite

Made by Rekall Design