September 2017
M T W T F S S
123
45
Lisa Heinis - A Critique Towards Art History- Looking at artworks by Louise Lawler and Joëlle Tuerlinckx (RHEA, VUB)
06/09/2017
Brussel
6
7
Geweld tegen vrouwen: beter begrijpen om beter te handelen
08/09/2017
Bruxelles
8
910
11121314
Master de spécialisation en études de genre: information pour les (futur-e-s) étudiant-e-s
15/09/2017
Bruxelles
15
1617
1819
Rencontre avec Malika Hamidi (Tulitu)
20/09/2017
Bruxelles
20
Delphine Gardey - Do Parliaments have Artefacts? A Material and Gendered Study of the French National Assembly since 1789 (KULeuven)
21/09/2017
Valérie Piette & David Paternotte - Un master interuniversitaire en études de genre: pour quoi faire? (Les Midis de STRIGES)
21/09/2017
Bruxelles
21
Delphine Gardey - Research Seminar on Gender and Materiality. Theoretical reflections and Empirical Implications in Humanities and Social Sciences Research (KULeuven)
22/09/2017
Achtervolgt partnergeweld je op het werk? (Instituut voor de Gelijkheid van Vrouwen en Mannen)
22/09/2017
Brussel
22
2324
Stefanie Duguay - Right swipes, selfies, and thirst traps: Using digital and traditional methods to investigate queer women’s networked publics on Tinder, Instagram, and Vine (MediaTALKS, UGent)
25/09/2017
Gent
25
Jane Jenson - Les politiques de "l’investissement social". Quelles conséquences pour les rapports de genre? (Atelier Genre(s) et Sexualité(s) - ULB)
26/09/2017
Ixelles
Vittorio Lingiardi - Du complexe d’Œdipe à la complexité œdipienne (ULB)
26/09/2017
Bruxelles
26
27
Andrea Petó - Right-wing and anti-gender movements in Europe: How gender became a pop-science (UGENT)
28/09/2017
Gent
Het schrikbeeld van de Arabische moslimman (Fatima Mernissi Leerstoel)
28/09/2017
Brussel
28
Intériorisation de la discrimination et emploi (Brux'Elles)
29/09/2017
Bruxelles
29
30

Ouvrages de dames: ouvrages rebelles

06/06/2009


Dans le cadre de l'événement KING KONG à la Bellone, une journée consacrée à la lecture du King Kong Thérorie de Virginie Despentes, Sophia organise de 16h à 18h un moment théorique sur le thème de l'art et du féminisme intitulé «Ouvrages de dame: ouvrages rebelles».

Un panel réunira quatre personnes qui traiteront non pas de la célébration des techniques artisanales dites féminines mais de la rébellion contre des formes et des contenus artistiques à partir de l'expérience, du vécu et des savoirs des femmes artistes. Nadine Plateau modérera le débat.

Véronique Danneels
Historienne de l'art - féministe

Réseaux blancs, fils fluos et aiguilles merverses. les dames oeuvrent. les féministes opèrent.

L'usage de loques, de matières textiles et des techniques couturières par les artistes il y a quarante ans était politique.
Relisons ces faits en questionnant les manières de diffusion de l'histoire de l'art.


Charlotte Prévôt
Militante féministe, docteur en philosophie, travaille actuellement sur les questions de santé en collaboration avec le Mouvement Français pour le Planning Familial.

Ouvrage de dame, ouvrage féministe?

Lorsque l'on parle d'un « ouvrage de dame », on imagine tout de suite des objets dits « féminins » : dentelles, broderies, tricots, et merceries… Pourtant, le féminisme, en tant que stratégie, est un outil nécessaire pour ne plus se limiter à l'étude de ce qui fait le caractère féminin de ces objets et de leurs formes pour se pencher davantage sur ce qui en fait des « ouvrages de dame », c'est à dire leurs contextes de production.
Nous nous réapproprierons le terme en le transformant en « ouvrage féministe » et nous demanderons alors si l'art contemporain et la critique d'art peuvent être considérés comme des ouvrages féministes ?


Catherine de Braekeleer
Historienne de l'art, Directrice du Centre de la Gravure et de l'Image imprimée

L'art au féminin ou l'esprit d'un genre

Alors qu'à la fin des années 60, les artistes-femmes montèrent sur les barricades pour défendre un art avant tout féministe et revendicateur, la génération actuelle des femmes artistes assume désormais pleinement son genre lorsqu'elle se penche sur les questions de son identité, de son intimité ou de son imaginaire. L'ironie et la dérision voire l'autodérision y côtoient la tendresse et l'introspection dans un fascinant mélange d'expressions et d'émotions contradictoires.
Dans la prolongation de l'exposition « Cris & chuchotements » présentée au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à l'automne 2008, nous tenterons de dévoiler quelques unes de ces artistes qui vont toujours au combat dans une mise à mort décapante des dictats de la création contemporaine.


Elisabeth Ladenson
Enseigne la littérature francaise et comparée à l'université Columbia à New York. Elle a publié des ouvrages sur Proust et la censure littéraire. Actuellement, elle écrit un livre sur Colette.

King Kong avant la lettre

Les diverses réactions critiques à l'oeuvre de Virginie Despentes, obnubilées par la violence de sa vision socio-politique, ont eu tendance à négliger la question du style. Elisabeth Ladenson, critique littéraire, parlera des antécédents de King Kong Théorie et situera Despentes dans une tradition littéraire.


12h avec King Kong à la Bellone:
De 12h à 24h.
Une lecture marathon de King Kong Théorie de Virginie Despentes, entrecoupée de concerts et de performances, de projections des films Baise-moi et King Kong, et d'un moment théorique sur l'art et l'artisanat « féminins », en collaboration avec Sophia, Ouvrages de dames, ouvrages rebelles. 12 heures permettant, entre ateliers (cuisine, broderie, théâtre), lectures, concert, performance et causerie, d'approcher de manière ludique, participative et innovante l'inégalité sociale entre les sexes. Vous pouvez participer de manière active à cette journée et déclamer des passages du livre, en vous inscrivant aux ateliers lecture (02 /513 33 33). Une garderie pour enfants est prévue… et la journée est ouverte aux hommes.
Avec Catherine de Braekeleer, Véronique Danneels, le groupe G.I.K (Guys In the Kitchen), Myriam Hornard, Virginie Jortay, Nadine Plateau, Charlotte Prévôt, et les Scum Grrls.
Plus d'info.

Plaats en tijdstip

La Bellone
Rue de Flandre 46
1000
Bruxelles

16h - 18h

Made by Rekall Design