Petit manuel du genre à l'usage de toutes les générations de Charlie Galibert (PUG)

Deadline: 14/03/2019

Comment la société attribue-t-elle aux individus masculins et féminins des rôles déterminés, différenciés, hiérarchisés et inégalitaires ?

Petit manuel du genre

à l'usage de toutes les générations

de Charlie Galibert

Affaires de harcèlement sexuel, mariage pour tous, ABCD de l’égalité… Ces dernières années, la société civile française a été secouée par la problématique du genre.

Enfin un petit manuel pour s’informer !

Ce livre vulgarise cinquante années de recherches sur les relations entre femmes et hommes. L’auteur identifie des facteurs sociaux qui entretiennent et reproduisent, parfois de manière inconsciente, les inégalités : médias, littérature, école, jouets, orientation scolaire et professionnelle, famille, différences salariales, sexualités, pornographie… et invite le lecteur à s’émanciper des idées reçues.

ISBN 978-2-7061-4225-3 / 16 €

Lire un extrait

Un guide de libération de la pensée pour la citoyenne et le citoyen éclairés !

« On ne naît pas femme on le devient » Simone de Beauvoir.

Je commande !

Disponible en librairie

Les + de l'ouvrage

• Permet de dépasser cette binarité homme-femme socialement construite et entretenue pour ne pas tomber dans la catégorisation et les stéréotypes.

• S'appuie sur des témoignages d’acteurs de terrain (éducation, professionnels de la santé et du social, managers, RH, etc.)

Propose des outils pour œuvrer en faveur d’une reconstruction égalitaire des relations femmes-hommes.

Explique la violence, les inégalités, les discriminations inter et intra sexes.

Télécharger un extrait

Le mot de l'auteur

" Le Petit Manuel est plus fort et plus émancipateur que les petits livres bleus du virilisme, les petits livres blancs des diverses dénonciations sans lendemain. C’est un petit traité de libération de ce qui nous empêche d’être libre…» Charlie Galibert

Charlie Galibert est docteur en anthropologie et en philosophie, psychologue de l’Éducation nationale, membre du laboratoire Circles de l’Université Côte d’Azur. Il est référent académique de l’éducation nationale pour l’égalité filles-garçons.

Besoin d'informations complémentaires ?

Demande d'un service de presse ?

Envie de contacter l'auteur ?

Contactez-nous !

Made by Rekall Design