FEMMES EN SCÈNE : LES FEMMES et le THÉÂTRE (Orléans)

Deadline: 15/04/2019

FEMMES EN SCÈNE : LES FEMMES et le THÉÂTRE

Le 9e colloque orléanais, au titre générique de « Femmes des lumières et de l’ombre », se prépare sous la houlette de Mix-Cité 45.

Il se déroulera les jeudi 26 septembre et vendredi 27 septembre 2019 à la Médiathèque d’Orléans.

Les éditions précédentes ont successivement mis en lumière les femmes du XVIIIe siècle, celles de la Belle Époque, les savantes du XVIIe, les femmes de l’entre-deux guerres et celles du XIXe siècle. Des perspectives plus thématiques nous permettent d’étoffer désormais nos questionnements. Depuis deux ans, les femmes de science ont ainsi animé l’année 2017 et les femmes politiques l’année 2018.

En 2019, une approche pluridisciplinaire (historique, littéraire, artistique, philosophique, …) nous permettra de réfléchir à ce qui relie les femmes au théâtre.

Nous nous intéresserons à la présence/ à l’absence des femmes au théâtre privilégiant ainsi quelques moments-clé de l’histoire littéraire et artistique.

La place occupée par les femmes au théâtre au XXe et au XXIe siècles fera notamment l’objet de questionnements majeurs, à la fois dans les institutions, pour les rôles qui leur sont confiés, dans les mises en scène et performances qu’elles effectuent et globalement dans tous les métiers du théâtre.

On s’intéressera bien sûr aux textes écrits par les femmes et à l’écriture scénique féminine.

La réception critique des œuvres des artistes pourra faire l’objet d’études monographiques ou comparatives.

Les propositions de communication sont à envoyer pour le 15 avril 2019 à

dominique.brechemier@neuf.fr

monique.lemoine1@club-internet.fr

Made by Rekall Design