Femmes, genre et politique dans les sociétés musulmanes : un renouveau historiographique ? (revue Genre & Histoire)

Deadline: 15/11/2018

Deadline : 15/11/2018 (parution au printemps 2020)

Depuis les années 1980, la place des femmes dans l’Islam et dans les sociétés musulmanes a fait couler beaucoup d’encre. En histoire, en anthropologie et en sociologie, plusieurs travaux ont analysé les sociétés du Maghreb et du Moyen Orient au prisme du genre. Les thèmes abordés furent en particulier les imbrications entre Islam, genre et modernité, l’interpénétration des différents espaces religieux et laïques féminins/masculins, le processus de réforme du droit de la famille, l’éducation féminine, le féminisme, ainsi que le militantisme des femmes dans le cadre des mouvements anticoloniaux et nationalistes et des mobilisations collectives les plus récentes. Dans l’élan du renouvellement thématique et méthodologique porté par cette riche littérature, plusieurs chercheur.es se sont très rapidement focalisé.es sur les imaginaires et les pratiques du harem et du voile, principalement en sociologie, mais aussi en histoire.

Ce numéro thématique vise à réunir des études qui pourraient apporter un éclairage historique aux problématiques soulevées par la littérature sociologique et anthropologique, en dépassant la construction réductrice de la femme musulmane en tant que groupe homogène. Pour cela, nous souhaitons explorer l’hétérogénéité des histoires des femmes musulmanes depuis la fin de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui, afin de déconstruire les significations sociales et symboliques auxquelles cette catégorie est associée. En particulier, nous souhaitons que les auteur.es mettent en avant la méthodologie utilisée pour répondre aux défis liés au silence des archives institutionnelles, comme l’accès aux archives de famille, aux matériaux iconographiques et audiovisuels, aux sources orales, etc.

Les propositions, de 3 000 signes maximum, en italien, espagnol, anglais ou français, sont à envoyer accompagnées d’un CV à Silvia Bruzzi (silviabruzzi@yahoo.it) et Lucia Sorbera (lucia.sorbera@sydney.edu.au) avant le 15 novembre 2018. La sélection entre les propositions sera faite au plus tard le 15 décembre 2018.

Appel complet ici.

Made by Rekall Design