Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle (IWEPS)

Deadline: 15/04/2018

 

logo iweps et reseaux sociaux logo facebook twitter linked in rss
Save the date mardi 05/12/2017

APPEL À COMMUNICATION
CONFÉRENCE ANNUELLE DE L'IWEPS :


« Mesurer et étudier la mobilité au 21e siècle : Nouvelles sources, nouvelles méthodes, nouveaux regards »


Le développement d'une mobilité plus « durable » est un des enjeux majeurs de notre société caractérisée par des ressources naturelles limitées et une population croissante. Alors que la globalisation (notamment économique et culturelle) amène à une standardisation des modes de vies, nos trajectoires individuelles deviennent plus complexes et particulières. Décrire et comprendre les comportements de mobilité des individus est la première étape indispensable pour le développement de politiques de mobilité durables. Il existe une multitude de manières d'étudier ces comportements (enquêtes, données administratives, carnets de déplacements ou, plus récemment, l'essor des big data et le recours aux traces gps). L'objectif du colloque est la mise en perspective des différentes données de mobilité et leurs origines à travers leurs spécificités, limites et complémentarités. Cela se fera sous un angle méthodologique (quelle méthode et pourquoi ? Avec quels (dés)avantages ?) et sous l'angle thématique (que nous apprennent ces sources sur les profils de mobilité ? Les inégalités en mobilité ?...) 

En 2016-2017, l'Institut wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (l'IWEPS) a mené deux enquêtes sur les comportements de mobilité de la population wallonne. La première, MOBWAL, est une enquête sociologique, réalisée au travers d'entretiens en face-à-face. Elle s'intéresse aux comportements 'habituels' et aux stratégies de mobilité des individus. La seconde, GPSWAL, est une enquête sur les déplacements. Elle bénéficie de l'apport des nouvelles technologies liées à la géolocalisation qui permet d'obtenir une plus grande exhaustivité et une précision plus fine dans l'enregistrement des déplacements réalisés au cours d'une période donnée, avec une moindre mobilisation des répondants. 

En 2018, l'IWEPS consacre sa conférence annuelle aux comportements de mobilité. C'est alors l'occasion de présenter ses enquêtes et leurs premiers résultats mais pas seulement ! L'objectif est également de les placer en perspective avec ce qui a été conçu et ce qui se réalise par ailleurs. De cette manière, nous souhaitons offrir aux participants de la conférence une vision globale et éclairée des questions actuelles ainsi que des enjeux futurs concernant les comportements de mobilité et l'étude scientifique de ceux-ci. 

>> Lire l'appel à communication complet 

Les propositions sont à envoyer au plus tard le 15 avril 2018. La Conférence se tiendra à Namur le 11 décembre 2018.

Une question ? Une suggestion ? 
Contactez-nous par e-mail j.juprelle@iweps.be ou a.masuy@iweps.be.

info@iweps.be | +32 (81) 468 411 | www.iweps.be

Made by Rekall Design