Le Naturalisme au féminin: fantasme ou réalité ignorée?

Deadline: 30/01/2018


Si l'on considère le panthéon du Naturalisme littéraire français, force est de constater que celui-ci ne compte que des hommes. Quelles conclusions en tirer ? Ce mouvement n'a-t-il inspiré que des écrivains ? A moins que cette esthétique n'ait été également reprise par des femmes de lettres, tenues cependant à l'écart par les habitués de Médan ? Ainsi Julia Daudet demeure dans l'ombre malgré la part active qu'elle prit à la conception des écrits de son époux. A peine l'auteure des Souvenirs autour d'un groupe littéraire (1910) est-elle mentionnée comme témoin des réunions naturalistes. Que penser des romans de la génération des femmes de lettres qui débutèrent dans les années 1870-1880, lectrices de Zola, comme Henry Gréville, Georges de Peyrebrune, Marcelle Tinayre, Jeanne de la Vaudère...

Si les nombreux travaux consacrés au Naturalisme ont montré l'admiration (et l'opprobre) qu'il suscita dans tous les pays où il fut exporté, rares sont les chercheurs qui s'intéressèrent à l'influence de celui-ci sur l'écriture féminine en France. Pour réparer cet oubli, nous nous proposons donc de recenser toutes les femmes de lettres qui reprirent, s'inspirèrent de cette esthétique pour leurs écrits narratifs (nouvelles, romans). L'objectif principal sera de reconsidérer le travail des auteures françaises dans le cadre d'un Naturalisme à l'échelle internationale.  Le projet est ambitieux puisqu'il s'intéresse à toutes les zones géographiques et n'est nullement limité dans le temps. En effet, le Naturalisme s'est développé au Japon à partir du 20e siècle... Pour chaque aire géographique, nous souhaiterions également connaître l'interprétation qui était faite de cette esthétique.

Ce projet, à destination du public universitaire, se veut néanmoins un ouvrage de vulgarisation. Il sera en langue française. Cet appel à contribution s'adresse aux chercheurs confirmés aussi bien que débutants.

Chaque femme de lettres auquel une notice sera consacrée, sera située dans le contexte historique et littéraire de son pays. La présentation biographique sera suivie d'une bibliographie aussi complète que possible.

Nous vous serions reconnaissantes de nous faire parvenir conjointement un résumé de 500 mots de la contribution que vous souhaitez nous soumettre, ainsi qu'une notice bio-bibliographique personnelle.

Date limite : fin janvier 2018

Dr Nelly Sanchez : san.nelly@yahoo.fr

Dr Jean Anderson : jean.anderson@vuw.ac.nz

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information.

Made by Rekall Design