Nouvelles

Colloque international Intégration d’une communication inclusive dans les établissements d’enseignement supérieur

07/01/2019

Date : 21 février 2019, 9h-18h

Lieu : Institut des Hautes Études des Communications Sociales – rue de l’Étuve, 58 – 1000 Bruxelles

Le langage inclusif fait l’actualité. Il permet un échange plus respectueux de la diversité. Il incite à réfléchir à l’implicite de la langue et aux cibles de nos communications. Il peut alourdir les textes, les rendre moins accessibles pour tous les publics, et bouscule également les traditions et usages ancrés. Que l’on aime ou pas le langage inclusif, qu’on le résume au point médian ou qu’on y inclut des formes non binaires, les établissements d’enseignement supérieur sont amenés à y réfléchir et à repenser leurs pratiques de communication.

Le colloque a pour objectif d’informer et de réfléchir les enjeux sous-tendus par une communication plus inclusive, ainsi que d’échanger sur l’intérêt de développer d’autres pratiques.

La journée sera articulée autour de trois conférences prononcées par des expert·es de renommée internationale (Eliane Viennot, Maria Candea et Alpheratz) et trois ateliers durant lesquels des professionnel·les pratiquant la communication inclusive partageront leurs bonnes pratiques (Vers une communication visuelle inclusive, l’écriture inclusive : échange de bonnes pratiques, rendre l’écriture inclusive accessible).

Une co-organisation de Sophia, réseau belge des études de genre ; du cabinet du Ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias ; du cabinet de la Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances ; École de Recherche Graphique (ERG) ; Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) ; Université catholique de Louvain (UCLouvain) ; Université Libre de Bruxelles (ULB).

Programme complet et inscriptions ICI

Contact : info@sophia.be

Participation gratuite

Nouvelle coordinatrice néerlandophone

01/10/2018

Changement dans l'équipe de Sophia ! Vera Cortese remplacera Lith Lefranc. Après avoir occupé cette fonction pendant deux ans et demi, Lith nous quitte pour explorer de nouveaux horizons professionels.Toute demande en néerlandais peut être adresser à la nouvelle coordinatrice néerlandophone Vera. Pour la contacter: vera.cortese@sophia.be

Local c'est pas banal. Les élections: perspectives feministes

01/09/2018

A quelques jours du passage aux urnes, Sophia vous invite à comprendre les enjeux des élections communales.

Plus d'infos et inscriptions: http://sophia.be/index.php/fr/events/view/2695

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (www.equal.brussels)

Renouvelez votre inscription à la Newsletter de Sophia!

24/05/2018

Un nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles (RGDP) est entré en vigueur. Si vous souhaitez recevoir les e-mails et les newsletters de Sophia, il est nécessaire de renouveler votre inscription grâce au formulaire ci-dessous. Sans votre consentement, vous ne recevrez plus nos newsletters. 
Un élément de suspense afin de vous motiver: un nouveau site de Sophia est en préparation. D'ici quelques mois, votre expérience avec notre newsletter sera optimale! 

You may have heard about the new General Data Protection Regulation ("GDPR"), came into effect. To comply with GDPR consent requirements, we need to confirm that you would like to receive our newsletter. Please register using the form below to receive our newsletter.

24/04 - Sophia Evening on Online Activism

22/03/2018

We are happy to announce that our next Sophia Evening will take place on the 24th of April 2018 in Brussels.

Sally Munt (University of Sussex) will discuss "The Cultural Politics of Victim Media". Her lecture will be followed by a discussion with Sofie Van Bauwel (UGent).

Programme:

    5.30 pm: Welcome and drinks
    6.00 pm: Lecture by Sally Munt 
    7.00 pm: Discussion with Sofie Van Bauwel
    7.15 pm: Debate
    8.00 pm: Closing

Venue: middaglijnstraat rue du méridien 10, Brussels
Entrance fee: €5
Info: flyer (pdf) & www.sophia.be
Registrationinfo@sophia.be
Language: The lecture and discussion will be in English. You can ask your questions in French or Dutch during the debate with the audience.

Le conseil de Sophia: auparavant, dans la même salle, ne manquez pas l'après-midi de l'Université des Femmes sur "Le traitement médiatique des violences faites aux femmes".

 
1 | 2 | 3
 
Made by Rekall Design