Projets

Page en chantier, sera mise à jour prochainement

En plus de ses activités récurrentes, Sophia organise des projets ponctuels dans le domaine des études féministes et de genre ainsi que de l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

  • 2014: Projection du film Goodbye Gauley Mountain suivie d'un débat en présence des productrices Beth Stephens et Annie Sprinkle, dans le cadre du Festival Pink Screens, au Bozar, en collaboration avec Genre d'à côté et Bozar.
  • 2014: Le Young Researchers Seminar on Diversity and Methods organisé à l'Universiteit Antwerpen par le Research Group Citizenship, Equality and Diversity et Sophia.
  • 2014: Egalité de genre: vers un dialogue renforcé, avec Amazone. Une matinée d'étude sur les échanges entre les différents acteurs de l'égalité de genre (chercheur-e-s, monde politique, organisations de femmes).
  • 2014: Sophia a organisé et animé la session Feminist methodologies, French-continental and Anglo-American traditions? pendant le Gender Research Seminar à la VUB. Avec Anna Safuta (Grabuges, Sophia, FNRS, UCL) et Julie De Ganck (Grabuges, FNRS, ULB)
  • 2013: Fighting for genderstudies in academia today. Un débat avec Paola Bacchetta (UC Berkeley), Sarah Bracke (KULeuven/Sophia), Gily Coene (VUB), Chia Longman (UGent) et Petra Meier (UA/Sophia) en clôture du Gender Research Seminar.
  • 2009-2010: Réalisation pour l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes d'une étude de faisabilité pour la création d'un master interuniversitaire et belge en études de genre. Pour en savoir plus.
  • 2006-2007: Un inventaire des études de genre. Une banque de données, consultable à partir du site de Sophia, dresse l'inventaire des recherches et des enseignements réalisés depuis 1995 en Belgique. Elle contient 2608 publications, recherches, programmes d'études et cours. En savoir plus.
  • 2006: Lettre ouverte aux recteurs des Universités Flamandes. Sophia a mené cette action pour tenter des sauver la formation (VAO) en études femmes en Flandre. En savoir plus.
  • 2005: Participation à l'organisation d'une journée d'étude à Mons: En quoi la réflexion sur le genre peut-elle contribue à la qualité de l’enseignement?. En savoir plus.
  • 2005: Arts et Féminismes. Ce projet, soutenu par la commune d'Ixelles, a permis la création d'un programme d'intégration des études de genre dans l'enseignement artistique de quelques Hautes Ecoles bruxelloises. En savoir plus.
  • 2004: Conférence de Hilary Rose. La féministe, Professeure de Sociologie a la City University (Londres), est venue parler de ses "Reflections on gender and genetics".
  • 2003: L'égalité femmes/hommes dans les universités. Après avoir agit en faveur des études féministes dans les université avec la chaire féministe, Sophia réalise un travail de fond avec l'aide de la ministre Laurette Onkelinx en vue d'agir sur la structure qui accueille ces études, l'université. La mission de Sophia est d'encourager la mise en oeuvre d'une approche intégrée de l'égalité dans les institutions universitaires belges en suscitant et/ou coordonnant les initiatives au sein des différentes universités et en facilitant les contacts en vue de la création d’un réseau-interuniversitaire pour l’égalité. Le projet s'est clôturé par l'organisation d'une journée d'étude: "A quand l'égalité H/F? Plaidoyer pour une autre université". En savoir plus.
  • 2000-2003: Chaire Féministe dans les universités francophones. Créée à l’initiative de Laurette Onkelinx, ministre de l’Emploi et de la politique d’égalité des chances, cette chaire thématique inter-universitaire en études-femmes/études de genre visait le renforcement des relations entre les universités pour aboutir à des programmes de cours dans le domaine du genre. La chaire proposait des modules de cours/conférences. Sophia coordonnait l’ensemble du projet.
  • 2001-2004: Participation au projet Digitales. Ces journées d'études questionnaient la place du genre par rapport aux nouvelles technologies. En savoir plus.
Made by Rekall Design