Appel à contributions // Savoirs de genre, quel genre de savoir?

23/02/2017

Les 19 et 20 octobre 2017, Sophia vous invite à De Markten à Bruxelles pour son quatrième colloque consacré à l’état des lieux des études de genre en Belgique: "Savoirs de genre, quel genre de savoir?" Ce colloque a pour objectif de présenter les travaux et les débats émanant des mondes académique et associatif de Belgique.

La conférence inaugurale sera donnée par Nacira Guénif, sociologue, anthropologue, Professeure en Sciences de l'éducation, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire EXPERICE (Paris 8-Paris13), Vice-Présidente de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, membre de la MAFED (Marche des Femmes pour la Dignité) et du groupe organisateur de la Marche du 19 mars 2017 pour la justice et la dignité.

Pour les sessions, vos contributions auront trait à vos travaux en cours abordés sous l’angle du genre, du féminisme et/ou de l’intersectionnalité. Les propositions novatrices qui diffèrent des présentations scientifiques classiques sont bienvenues.
 
Sophia a une fois de plus le souci de réunir et de donner la parole aux différentes communautés linguistiques du pays. Nous sollicitons des contributions issues tant du monde académique que des associations de femmes ainsi que de militant·e·s et d’artistes intéressé·e·s par les questions de genre. Enfin, fidèles à notre tradition, nous encourageons chaleureusement les propositions de jeunes chercheuses et chercheurs.

Nous vous invitons donc à nous soumettre, pour le 24 avril 2017, une proposition de communication via le formulaire ci-dessous. La sélection sera connue dans le courant du mois de juin.

Retrouvez le programme du colloque sur notre site dès septembre 2017. À l’issue du colloque, il sera possible de publier le texte de votre intervention en ligne sous la forme d’un working paper.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter: info@sophia.be.

Made by Rekall Design