Diversité: un fait divers? Concept contesté, expériences contrastées, débats féministes

19/11/2007

En savoir plus sur le programme et sur les intervenant-e-s

S'inscrire


Ces dernières années, la diversité en tant que nouveau concept d'égalité a fait l'objet de nombreuses critiques de la part des mouvements de femmes et du monde académique. Par le biais de ce colloque, Sophia, réseau ce coordination des études féministes, désire offrir aux chercheurs/-ses, étudiant-e-s, activistes, politiques et toute autre personne intéressée par la thématique, une meilleure connaissance de ce concept et ainsi stimuler la réflexion sur les relation entre genre et diversité.

Dans un premier temps, les conférences de Nouria Ouali (ULB) et Patrizia Zanoni (Universiteit Tilburg) auront pour objectif de cerner le concept de diversité en vogue actuellement : quelle en est l'origine, quelles en sont les significations et qu'entend-on précisément par diversité en tant que projet (d'égalité des chances) ?

Lors de cette journée d'étude, nous voulons susciter des analyses critiques et identifier des instruments permettant de penser la diversité autrement. Le genre et l'approche féministe se trouveront naturellement au centre des réflexions. En d'autres termes : la diversité en tant que stratégie politique est-elle la plus adéquate pour les femmes? Que se passe-t-il dans la pratique? Dans quelle mesure le concept de diversité est-il opérationnel sur le plan politique, économique, social et dans le monde du travail?




Avec le soutien de
Gelijke Kansen Vlaanderen.


Lieu et coût

Amazone
Middaglijnstraat /rue du Méridien 10
1210
Brussel/Bruxelles

9h-17h

Made by Rekall Design