Les soirées de Sophia (2007) - Antisexisme ou antiracisme: un faux dilemme?

22/02/2007

Les soirées de Sophia, organisées par Sophia asbl, le réseau de coordination des études féministes en Belgique, ont pour objectif de stimuler la réflexion autour de thèmes novateurs et encore méconnus des études féministes et de genre en Belgique.

Le jeudi 22 février 2007 Sophia vous propose d'aborder les rapports entre sexisme et racisme.

Dans les débats portant sur une société multiculturelle, la dimension de genre a émergé tant dans les discours populaires qu'académiques. Par la même occasion, l'articulation entre une vision antiraciste et antisexiste a souvent fait défaut. Assez de raison pour en faire le thème de notre deuxième Soirée de Sophia.

Ensuite, en partant du concept de performativité de Judith Butler, Elsa Dorlin (Université Paris I Panthéon Sorbonne) analysera lors de la soirée l'apparition de ces deux systèmes de pouvoir intercroisés.

Enfin, Ouardia Derriche et Chia Longman (UGent), répondront à l'exposé de Elsa Dorlin. Le public est aussi invité à apporter ses réflexions et ses interrogations lors du débat.



A propos des oratrices

Elsa Dorlin est Maître de conférences en philosophie à l'Université de Panthéon Sorbonne. Elle est l'auteur de La Matrice de la race, généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française (2006), et a co-dirigé Le Corps, entre sexe et genre (2005). Ses enseignements et recherches portent sur la théorie féministe, l'histoire et la philosophie de la médecine, l'histoire du racisme et les études post-coloniales. Enfin, elle prépare actuellement un livre sur les 'philosophies noires' (Black Thoughts: à paraître en 2007).

Ouardia Derriche, universitaire d'origine algérienne, est particulièrement sensible aux problématiques des droits des minorités politiques. Elle a travaillé au sein de l'Université des Femmes. Elle est engagée dans le mouvement féministe et dans des associations pour la promotion des droits des minorités, l'émergence de formes nouvelles de citoyenneté et pour la paix et la solidarité internationale.

Chia Longman est chercheure postdoctorante au Centrum voor Interculturele Communicatie en Interactie et le Centrum voor Genderstudies de l'Université de Gand. Ses recherches sont centrées sur les questions de l'identité des femmes religieuses-traditionalistes dans une société multiculturelle. Elle est co-éditrice de Culture and Politics: Identity and Conflict in a Multicultural World (2004) avec Gily Coene de Eigen emancipatie Eerst? Over de rechten en representatie van vrouwen in een multiculturele samenleving (2005). A l'Université de Gand elle enseigne les études de genre et l'anthropologie.

Lectures recommandées


Avec le soutien de
La direction de l'Egalité des Chances de la Communauté française
Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes

Lieu et coût

Amazone
Middaglijnstraat / rue du Méridien 10
1210
Brussel / Bruxelles

19h-21h30

Coût

€4 (€2 pour les membres) - réservation non obligatoire

Made by Rekall Design