Local c'est pas banal. Les élections: perspectives féministes

11/10/2018

(cliquez sur l'image pour agrandir)

A quelques jours du passage aux urnes, Sophia vous invite à comprendre les enjeux des élections communales. Les débat sur la parité, les quotas, l’égalité dans la représentation politique se concentrent généralement sur les femmes. Adopter une perspective intersectionnelle permet de complexifier l’analyse en s’interrogeant sur les dimensions liées à l’ethnicité, à la classe sociale, au handicap, à la sexualité, à l’âge, etc.

Réfléchir sur “féminismes” et “élections”, c’est aussi se demander si les projets féministes intersectionnels sont entendus et visibles, s’ils font la campagne au niveau local. Parmi les candidat·e·s, qui sont celles et ceux qui s’en emparent et comment?

Les élections concernent aussi les électeur·trice·s. Si l’on s’intéresse à tous les rapports de pouvoir qui traversent la société belge, il paraît essentiel de se demander à quel·le citoyen·ne s’adresse les politiques. Qui est inclu·e ou exclu·e? Les électeur·trice·s se sentent-il·elle·s concerné·e·s? Ce sera l’occasion de se demander si certaines formes de participation ou d’organisation politiques prennent plus en compte les préoccupations de genre dans une perspective intersectionnelle. Quand il s’agit de voter, de représenter et de s’organiser au ni- veau local, comment œuvrer pour un système plus inclusif?

Nous creuserons ces thématiques avec: Petra Meier (UA, modératrice), Karen Celis (VUB), Gratia Pungu (fonctionnaire, militante féministe et syndicale FGTB), Emilie Van Hautte (ULB), Hilde Van Wichelen (conseillère municipale Leuven) et Fatima Zibouh (ULg).

Programme:

  • 18h30: acceuil
  • 19h: table ronde et débat
  • 21h: réception de clôture

La traduction simultanée sera proposée en français et en néerlandais.

Suivez l'événement sur Facebookhttps://www.facebook.com/events/265138497454429/
Flyer: pdf
Inscriptions
https://goo.gl/forms/fprGAQdPVwNgtaOa2

Lieu et coût

Amazone
Middaglijnstraat 10
1210
Brussels
België

18h30-21h30

Coût

5€/3€

Made by Rekall Design