Catherine Bourgeois - Femmes à la frontière. Étude de cas en République dominicaine et Haïti (Nouvelles thèses féministes - Université des Femmes)

28/02/2018

“Femmes à la frontière. Étude de cas en République dominicaine et Haïti” par Catherine Bourgeois, Docteure en Sciences Politiques et Sociales, ULB

 

Les zones frontalières constituent des lieux privilégiés pour étudier les différentes formes par lesquelles des personnes de nationalités différentes cohabitent et entrent en relation. L’ethnographie a montré que ces espaces sont aussi ceux de la (re)production de frontières symboliques et sociales entre les groupes par des éléments tels que la langue, l’habillement, le métier ou encore la confession religieuse. Ces assignations identitaires jouent un rôle important dans les modalités des relations quotidiennes. La frontière est aussi un lieu où les personnes font plus particulièrement l’expérience de l’Etat (contrôles frontaliers, violences militaires, etc.). Cet exposé portera sur la situation des femmes à la frontière : si leurs expériences individuelles sont marquées par des très nombreuses discriminations et inégalités, leurs expériences collectives pointent vers une plus grande collaboration et de nouvelles manières de vivre ensemble.

Présentation : Bérengère Marques-Pereira, Professeure à l’Université libre de Bruxelles

info@universitedesfemmes.be - www.universitedesfemmes.be

Lieu et coût

rue du Méridien 10
1210
Bruxelles

Made by Rekall Design