Juillet 2018
M T W T F S S
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Soirée de Sophia - Françoise Collin: Penser et/ou agir la différence des sexes?

21/10/2010

Sophia vous convie à une soirée exceptionnelle autour de la philosophe Françoise Collin. Magda Michielsens discutera son intervention.

Télécharger le flyer (pdf).

Notre publication 2011 découle de cette soirée. Pour en savoir plus.

Penser et/ou agir la différence des sexes?
Quel rapport y a-t-il entre l’agir politique et la théorie? Quel rapport entre le féminisme et les études de genre? A la différence du marxisme qui prétendait appliquer un système salvateur préalablement élaboré le féminisme apparaît comme une praxis: un agir aventureux et polymorphe nécessitant le jugement et la décision dans chaque conjoncture ; un changement des formes, qui ne peut préjuger unanimement de la “bonne forme” des rapports entre les sexes ou de leurs définitions ; une “finalité sans fin” (Kant), un agir en proie au donné plutôt que l’application d’un modèle résolutoire dont la tentation est cependant constamment présente à l’horizon des théories, qu’elles soient “universaliste”, “différencialiste” ou post-moderniste (queer). Il faut à chaque moment penser et agir, “juger et décider” dans le “dialogue pluriel” (Arendt) - l’ “entretien infini” (Blanchot) - des individus, des classes, des cultures, et des générations.

Françoise Collin est docteur en philosophie, professeur d’abord à Bruxelles (Facultés Saint-Louis, Institut supérieur de formation sociale) puis à Paris (Collège international de philosophie, Université américaine). Ecrivain, elle publie d’abord deux romans aux éditions du Seuil et récemment un recueil On dirait une ville, aux éditions des femmes. Elle a fondé et animé la première revue féministe de langue française: Les Cahiers du Grif (1973-1993). Elle dirige la collection Grif aux éditions de Minuit, puis la collection Littérales aux éditions Tierce. Elle donne de nombreux cours et conférences à l’étranger. Cette grande spécialiste de Maurice Blanchot et de Hannah Arendt a introduit leur pensée dans les études de genre. Elle a publié entre autres Hannah Arendt: L’homme est-il devenu superflu? aux éditions O. Jacob, Le différend des sexes aux éditions Pleins feux, Les femmes de Platon à Derrida aux éditions Plon (en collaboration), Parcours féministe (dialogue avec I. Kaufer) aux éditions Labor, Bruxelles, Praxis de la diferencia, ed. Isegoria, Madrid, etc. Elle est également l’auteur de très nombreux articles en revues ou volumes collectifs.

Magda Michielsens discutera de l'intervention. Elle était professeure de vrouwenstudies à l'Universiteit Antwerpen. Depuis le 1er octobre 2007, la formation en vrouwenstudies n'existant plus, elle n'est plus rattachée à l'UA. Elle a enseigné à la Radbout Universiteit van Nijmegen de 1980 à 2001 dont les 12 dernières années pour le Centrum voor Vrouwenstudies (devenu Institute for Gender Studies). Elle est docteure en sciences morales (Universiteit van Gent, 1973). Elle a passé les premières années de sa carrière à l'UGent. Elle a publié sur genre et médias, sur la théorie féministe et sur les femmes et la laïcité.

Cette mise en perspective sera suivie d'un débat avec la salle modéré par Nadine Plateau (Sophia).

Une traduction simultanée est prévue.

Inscriptions: info@sophia.be

Télécharger le flyer (pdf).

Retrouver l'événement sur Facebook.

Lieu et coût

Amazone
Rue du Méridien 10 Middaglijnstraat
1210
Bruxelles / Brussel

19h-22h

Coût

4€ prix plein / 2€ pour les membres

Intervenant-e-s

Françoise Collin et Magda Michielsens

Made by Rekall Design