Nouvelles

Les inscriptions pour le colloque de Sophia sont ouvertes!

05/10/2017

N'oubliez pas de vous inscrire avant le 11/10 pour "Savoirs de genre, quel genre de savoir?"! Le colloque se déroulera à De Markten les 19 et 20 octobre.

Outre le formulaire à remplir, il vous faudra finaliser votre inscription en effectuant le virement nécessaire sur compte de Sophia (IBAN: BE81-0682-1051-8824, BIC: GKCCBEBB). Veuillez indiquer en communication libre: "colloque + votre nom + nombre de jours + plein ou réduit".

Participation aux frais:
Prix plein:
50 euros pour 2 jours et 25 euros pour 1 jour
Prix réduit pour les membres de Sophia et toute personne aux revenus limités: 20 euros pour 2 jours et 10 euros pour 1 jour.

Colloque de Sophia "Savoirs de genre, quel genre de savoir? Etat des lieux des études de genre"

04/10/2017

L'affiche et le programme du colloque qui se tiendra les 19 et 20 octobre à De Markten sont désormais disponibles.

Rendez-vous à la rentrée pour les inscriptions!
Nous vous souhaitons un excellent été!

Junior Feminists in Academia, let's meet and plot! 21/10

28/09/2017

Au lendemain du colloque "Savoirs de genre, quel genre de savoir?", une rencontre pour mieux comploter à De Markten!

Qu’est-ce qu’un-e féministe à l'université aujourd'hui, alors que les études de genre s'institutionnalisent? Si on peut étudier le genre à l'université, la bataille féministe est-elle gagnée?

En tant que "jeunes" chercheur-e-s, nous devons enseigner, mener des recherches à bien, disséminer nos résultats à la communauté des chercheur-e-s et au grand public. Mais nous voulons toujours avoir le temps de changer le monde. Rencontrons-nous entre chercheur-e-s juniors pour évoquer ces différentes responsabilités. Nous voulons réfléchir ensemble aux possibilités de changer l’université. Rendez-vous dans un cadre informel et convivial pour réfléchir, rêver et agir ensemble.

Le terme “jeunes” fait référence à la carrière et non à l’âge. Sont bienvenu-e-s mémorant-e-s, doctorant-e-s et post-doctorant-e-s.

Plus d'infos:

Inauguration du master de spécialisation en études de genre

16/09/2017

Le premier master en études de genre en Belgique francophone faisait sa rentrée ce 15 septembre. Félicitations à toute l'équipe et longue vie à cette formation!

Suite à des soucis dans la prise de son, activez les sous-titres pour profiter de la vidéo

Show me your archive and I will tell you who is in power (Kiosk Gallery - Gent)

06/04/2017

Ce 27 avril marque l’ouverture de Show Me Your Archive and I Will Tell You Who is in Power à Gand. Elle se compose d’une exposition et d’un programme public de conférences, tables rondes, performances et projections de films. Le projet réunit des récits du combat féministe ; des questions de race, de genre et de classe sont éclairées à partir de la pensée dite intersectionnelle, une approche qui met en lumière la convergence de différentes formes de discrimination et la dynamique qui en découle. Le titre du projet fait référence à une conférence éponyme qu’a donnée en 2009 par Gloria Wekker, l’intellectuelle surinamo-néerlandaise renommée, une valeur confirmée du discours féministe transnational et noir européen. Show Me Your Archive and I Will Tell You Who is in Power tente de regarder au-delà du féminisme occidental et de tracer les origines du féminisme transnational et intersectionnelle en Belgique et à l'étranger.

 
1 | 2 | 3 | 4
 
Made by Rekall Design