Nouvelles

Inauguration du master de spécialisation en études de genre

16/09/2017

Le premier master en études de genre en Belgique francophone faisait sa rentrée ce 15 septembre. Félicitations à toute l'équipe et longue vie à cette formation!

Les inscriptions pour le colloque de Sophia sont ouvertes!

31/08/2017

N'oubliez pas de vous inscrire avant le 11/10 pour "Savoirs de genre, quel genre de savoir?"! Le colloque se déroulera à De Markten les 19 et 20 octobre.

Outre le formulaire à remplir, n'oubliez pas de finaliser votre inscription en effectuant le virement nécessaire sur compte de Sophia (IBAN: BE81-0682-1051-8824, BIC: GKCCBEBB). Veuillez indiquer en communication libre: "colloque + votre nom + nombre de jours + plein ou réduit". La participation aux frais est de 50 euros pour les 2 journées et 25 euros pour un des deux jours (prix réduit pour les membres de Sophia et toute personne aux revenus limités: 25 euros pour 2 jours et 10 euros pour 1 journée).

Colloque de Sophia "Savoirs de genre, quel genre de savoir? Etat des lieux des études de genre"

12/07/2017

L'affiche et le programme du colloque qui se tiendra les 19 et 20 octobre à De Markten sont désormais disponibles.

Rendez-vous à la rentrée pour les inscriptions!
Nous vous souhaitons un excellent été!

Show me your archive and I will tell you who is in power (Kiosk Gallery - Gent)

06/04/2017

Ce 27 avril marque l’ouverture de Show Me Your Archive and I Will Tell You Who is in Power à Gand. Elle se compose d’une exposition et d’un programme public de conférences, tables rondes, performances et projections de films. Le projet réunit des récits du combat féministe ; des questions de race, de genre et de classe sont éclairées à partir de la pensée dite intersectionnelle, une approche qui met en lumière la convergence de différentes formes de discrimination et la dynamique qui en découle. Le titre du projet fait référence à une conférence éponyme qu’a donnée en 2009 par Gloria Wekker, l’intellectuelle surinamo-néerlandaise renommée, une valeur confirmée du discours féministe transnational et noir européen. Show Me Your Archive and I Will Tell You Who is in Power tente de regarder au-delà du féminisme occidental et de tracer les origines du féminisme transnational et intersectionnelle en Belgique et à l'étranger.

Appel à contributions // Savoirs de genre, quel genre de savoir?

23/02/2017

Les 19 et 20 octobre 2017, Sophia vous invite à De Markten à Bruxelles pour son quatrième colloque consacré à l’état des lieux des études de genre en Belgique: "Savoirs de genre, quel genre de savoir?" Ce colloque a pour objectif de présenter les travaux et les débats émanant des mondes académique et associatif de Belgique.

La conférence inaugurale sera donnée par Nacira Guénif, sociologue, anthropologue, Professeure en Sciences de l'éducation, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre du laboratoire EXPERICE (Paris 8-Paris13), Vice-Présidente de l'Institut des Cultures d'Islam à Paris, membre de la MAFED (Marche des Femmes pour la Dignité) et du groupe organisateur de la Marche du 19 mars 2017 pour la justice et la dignité.

Pour les sessions, vos contributions auront trait à vos travaux en cours abordés sous l’angle du genre, du féminisme et/ou de l’intersectionnalité. Les propositions novatrices qui diffèrent des présentations scientifiques classiques sont bienvenues.
 
Sophia a une fois de plus le souci de réunir et de donner la parole aux différentes communautés linguistiques du pays. Nous sollicitons des contributions issues tant du monde académique que des associations de femmes ainsi que de militant·e·s et d’artistes intéressé·e·s par les questions de genre. Enfin, fidèles à notre tradition, nous encourageons chaleureusement les propositions de jeunes chercheuses et chercheurs.

Nous vous invitons donc à nous soumettre, pour le 24 avril 2017, une proposition de communication via le formulaire ci-dessous. La sélection sera connue dans le courant du mois de juin.

Retrouvez le programme du colloque sur notre site dès septembre 2017. À l’issue du colloque, il sera possible de publier le texte de votre intervention en ligne sous la forme d’un working paper.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter: info@sophia.be.

 
1 | 2 | 3 | 4
 
Made by Rekall Design