logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us
Suivez nous Sophia, réseau belge des études de genre

+32 (0)2 229 38 69

Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles

 

Qui sommes-nous?

Sophia, Réseau Belge des Études de Genre

Sophia, le Réseau Belge des Études de Genre, est une asbl bilingue subventionnée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

L’idée de constituer un réseau des études féministes en Belgique naît en 1989 lors du colloque international « Concepts et réalités des études féministes » organisé par le GRIF. Un an plus tard, un petit groupe de chercheuses et de militantes féministes unissent leurs efforts et créent le réseau Sophia.

Si l’histoire de Sophia titille votre curiosité, plongez-vous dans notre publication Sophia a vingt ans! Entre missions accomplies et rêves à parachever.

Notre mission

Sophia stimule et soutient la recherche et l’enseignement des études de genre, queer, sur le féminisme et sur l’intersectionnalité. Elle adopte une perspective féministe critique et intersectionnelle pour mettre en avant la pertinence scientifique et sociale de ces domaines ainsi que leur contribution au développement de politiques plus inclusives. En outre, Sophia active et stimule différents réseaux entre les parties prenantes des mondes académiques, militants et associatifs, avec une attention accrue portée aux liens entre les communautés linguistiques.

Notre répertoire est une source précieuse pour identifier des expert·e·s en études de genre. Vous pouvez y effectuer des recherches sur les cours, séminaires et centres de recherche en études de genre dans les universités belges, ainsi que parcourir des profils de chercheur·euse·s dans ce domaine classés par thèmes, par discipline et par université.

Notre public

Le public de Sophia consiste en:

– des personnes du monde académique actives dans les domaines du genre, de l’intersectionnalité et des études queer: chercheur-e-s, enseignant-e-s, doctorant-e-s, étudiant-e-s,…
– de nombreuses personnes engagées dans l’action politique, sociale ou culturelle qui sont également intéressées par le genre, l’intersectionnalité et les études queer

  • ⇒ Si vous souhaitez nous aider à sensibiliser aux études de genre et participer à notre réseau, vous pouvez devenir membre de Sophia

Nos participations

Sophia participe activement à divers réseaux nationaux et internationaux dont:

  • Junior Network
  • Réseau Genre & ESNU (Enseignement Supérieur Non-Universitaire)
  • ATGENDER, The European Association for Gender Research, Education and Documentation

Sophia se compose

Les co-présidentes du Conseil d’Administration

Annalisa Casini et Lisa Wouters

Les coordinatrices

Imane Benchaou (francophone) et Linde Wyns (néerlandophone)

Le Conseil d’Administration

Michiel De Proost, Ariël Decoster, Caroline Glorie, Nathalie Grandjean, Maryam Kolly, Selma Bellal, Mathieu De Wasseige, Jean-Christophe Leloup, Aurélie Aromatario, Audrey Lasserre, Jihane Sliti, Josefien Cornette et Sigrid Vertommen.

Une Assemblée Générale

Petra Meier, Anke Gilleir, Sarah Scheepers, Inge Van der Stighelen, Alison Woodward, Jean-Didier Bergilez, Claudine Marissal, Charlotte Pezeril, Sarah Bracke, Kaat Wils, Sophie Withaeckx, Sarah Sepulchre, Els Flour, Lisa Wouters, Anneleen Lemmens, Maïté de Haan, Tinne Claes, Beatrijs Vanacker, Elisa Tixhon, Aline Baudet et Irene Zeilinger. 

Les membres d’honneur

Laurence Broze, Ada Garcia, Annemie Pernot, Nadine Plateau, Micheline Scheys et Mieke Van Nuland.

Les Membres de soutien (2022)

Petra Meier, Alison Woodward et Sarah Bracke.